Question sur pouvoir de Oloch 15
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes
Pas tout à fait.
C'est un bonus à un test et non un bonus au résultat du test, donc on l'applique avant de jeter les dés. C'est déjà très pratique comme ça, surtout une fois qu'il récupère les cartes utilisées au début de son tour (comme ça n'handicape plus son propre tour il peut être généreux).
Merci pour cette réponse 👍
Autre question 1
j’ai bien lu et relus le livre de règle . les étapes sont encore flou
1 retourner une bénédiction
2 donner une carte
3 ce deplacer
4 explorer
5 fin de tour
le sort soin ce joue que pendant l étape 4 de n’importe quel joueur ?
je joue le soin avant mon exploration . Puis j’explore : monstre—> combat / je peux encore jouer un sort?
en espérant avoir été claire
Question 2 :
lors d’un teste élimination contre un monstre-sbire-boss de type charisme ( ex Nefti Unwesha ) oú il n’y a pas écrit le mot COMBAT . le paquet des bénédictions est une Iomédae . Je joue une bénédiction des dieux sur mon teste d’élimination puis-je copier Imoédae pour avoir 2 dés en plus ou cela doit être considéré comme un combat ?
Pas facile tout ça mais ce jeu est une révélation pour moi 😍 je l’adore !!!
1) En fait il n'y a pas de phase dédiée au fait de jouer un sort de soin (par exemple), donc on peut le jouer n'importe quand tant que ça n'interrompt pas quelque chose en cours. Notamment avant, après ou entre deux explorations on peut toujours jouer un soin si on le souhaite.
Par contre pendant une exploration on ne peut pas, l'exploration est divisée en étapes dans lesquelles on a le droit de jouer une carte que si elle concerne l'étape en question. Aucune de ces étapes ne permet de jouer un sort de soin.
Concernant ta seconde question, si tu as joué un sort de soin avant l'exploration tu peux effectivement jouer un sort pendant le combat. On est limité une carte de chaque type pendant chaque étape de l'exploration (et non la phase dédiée à l'exploration entière), ce qui a été fait avant l'exploration ne compte pas.
J'espère que c'est clair
2) Oui dans ce cas ce n'est pas un test de combat donc la bénédiction de iomedae, ou sa copie, donnera 2 dés.
Même si on a beaucoup joué la première boîte il faut avouer que dans l'ensemble c'est la moins bonne dans le sens que au fur et à mesure que Paizo sortait une nouvelle boîte ils affinaient leur jeu. On se retrouve avec un concept de jeu en plus, un peu plus d'originalité dans les scénarios, plus de subtilité dans les façons d'utiliser les cartes etc...
Du coup je préfère la boîte des pirates oui. L'éveil du seigneur des runes reste un bon jeu mais il est un chouilla moins riche et d'un niveau de difficulté sensiblement plus simple en comparaison.
La boîte 3 est très bien aussi et la 4 est top
Ok comme le bon vin !!!
Malheureusement les boîte 3 et 4 sont en anglais😔
Déjà pas simple les subtilités des règles en français!
peut-être après une bonne maîtrise des 2 1er campagne mais j ai le temps surtout avec la grosse boîte de classe deck ( un peu comme diablo la mm quête mais plein de gameplay différents )
j aurait sûrement d’autres questions pour ladite maîtrise 😅
Bonsoir,
les parties s’enchaînent et les questions arrives :
Je joue Alahazara l’oracle son 1 er pouvoir ne stipule aucun moment précis donc j’en déduis que c quand je veux comme le sort de soins (pendant mon tour ou pas?) et utilisation sans limite par tour tant que je peux recharger de carte divin
Et en mode astronome c festival fini les surprises et vidange de région
cela m’a tout l’air d’être une mauvaise compréhension de ma part 🤔
Et pourtant non il n'y a pas d'erreur, Alahazra est effectivement un personnage très efficace (à mon sens, sans doute la plus puissante de toute les boîtes dans cette configuration). Sa seule limitation en mode astronome c'est qu'elle ne peut rencontrer une aubaine observée que pendant son tour. Mais du coup pendant son tour, bourrée de sorts (je lui conseille tout de même d'essayer de conserver un sort d'attaque en main au cas où) et de bénédictions elle peut observer des cartes de divers lieux, rencontrer des aubaines et prévenir ses camarades de ce qu'ils vont rencontrer sans bouger le petit doigt.
On la retrouve dans la boîte 4 et on peut considérer qu'elle a été nerfée, d'une part parce que ce pouvoir d'astronome n'existe plus et d'autre part parce que dans cette boîte les cartes examinées peuvent déclencher des effets supplémentaires
Bonsoir Elender .
et 2 de plus cette fois-ci sur Damiel ( peut être bête)
Q1: son 2 eme pouvoir dit : quand vous devez bannir une carte avec la propriété alchimique recharge la a la place . Ok pour une potion d’étude je recharge , mais pour une bombe toxique ou feu grégeois je recharge gratuitement ou je dois faire le teste de rechargement car les cartes en elle-même sont contradictoire, d’abord il dit bannir puis plus bas , après avoir joué cette carte réussir un teste artisanal pour recharge ou jeter ! Un peu bizarre...
Q2: pour la spécialisation grenadier le dernier pouvoir : quand vous réussissez un teste d’artisanat regardez....... tout type de teste ? ( sur une aubaine / une réparation / un rechargement / une fermeture de région )
peut-être que je me prends trop la tête et que je doit juste lire a la lettre 😔
Salut.
1) Disons que ce test de recharge est là essentielement pour les personnages qui ont la compétence artisanat mais pas cette capacité d'alchimiste. Effectivement quand Damiel utilise un objet de ce type il n'a pas besoin de faire le test de recharge, qu'il réussisse ou non le test l'objet est rechargé... pour aller plus vite on peut zapper le test.
Ceci dit attention malgré tout, il pourrait y avoir des situations spécifiques où le fait d'échouer un test aurait des conséquences en soit (notamment un pouvoir de région ou de scénario qui s'applique). Dans ce cas Damiel pourrait avoir intérêt à faire le test de recharge malgré tout. Ca reste purement théorique, ça pourrait très bien ne jamais arriver de toute une campagne.
2) A partir du moment où Damiel fait un test basé sur la compétence artisanat ça s'applique en effet, quelque soit la raison (tiens bin dans ce cas s'il utilise une bombe autant tenter de la recharger puisque ça lui permettrait d'activer ce pouvoir ).
Oui appliquer à la lettre est la base Mais se poser des questions est bon aussi, l'esprit de la règle est important (conclusion : ça n'est jamais simple ).
Super merci donc c cool j avait bien compris juste cette histoire de teste perso mais en relisant le guide des nouveaux joueurs sans exemple, la carte de personnage a priorité sur les aubaines .
Me reste plus beaucoup de perso à tester !
Mon objectif est de massteuriser des parti a 4-6 dans mon club de JdR donc faut pouvoir répondre a leur questions 😉
Bonjour
Bon pour cette histoire de bombe toxique ou feu grégeois c toujours pas clair a 100% 😤.
Le texte de la carte :
Lors de votre test de combat, bannissez* cette carte pour utiliser votre compétence de dextérité ou distance +2d6. Vous pouvez,en plus, jeter** une autre carte pour ajouter votre compétence d’artisan. Après avoir joué cette carte, vous devez réussir un test d’artisanat 9 pour recharger au lieu de jeter.
* donc ,dans ce cas, le pouvoir de Damiel qui recharge aux lieu de bannir .
** c’est cette carte qui implique le test pour recharger au lieu de jeter ?
Bonne journée 😊